RME, fournisseur historique d’électricité à Loos
Régie d’électricité dans le Nord
La Régie Municipale d’Électricité de Loos (RME), installée depuis 1922 dans la métropole lilloise, à Loos, dans le Nord, fut créée lors de l’électrification du territoire loossois. L’état autorise la construction et l’exploitation des réseaux de distribution d’électricité « pour tous usages », conférant ainsi à la municipalité de Loos la régie et l’exploitation des réseaux électriques.
Au fil des années, plusieurs chantiers pour la distribution d’électricité et des travaux d’envergure sont réalisés par la commune (éclairage publics, électricité pour les entreprises…) en complément de l’opérateur national EDF.
RME intervient ainsi depuis presque un siècle pour fournir l’électricité aux particuliers et aux entreprises à Loos.
Le Conseil Municipal de la ville de Loos envisage l’électrification du territoire loossois
Création de la Régie Municipale d’Électricité
Le Conseil Municipal de la Ville de Loos envisage l’électrification du territoire loossois
Loi de Nationalisation qui maintient les régies locales
Ouverture du marché de l’électricité pour les entreprises
Changement de statut juridique de la Régie. Personnalité morale et autonomie financière
Séparation entre activités régulées Transport et distribution et activités concurrentielles Production et fourniture
Ouverture du marché de l’électricité à tous les consommateurs, résidentiels et professionnels
Loi Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité (NOME)
Régie propose des offres de marchés en partenariat avec Alterna, filiale des ELD
Fin des tarifs réglementés jaune et vert
Création de l’offre « Bascule 2021 » pour une partie des professionnels Loossois
Implication des élus
La Régie d’électricité est un établissement public local à autonomie financière doté de la personnalité morale. Elle assure techniquement, financièrement et administrativement la fourniture d’électricité et la gestion du réseau public d’électricité à Loos.
Gestion des réseaux électriques et raccordement à une ligne électrique
Le réseau de distribution d’électricité a pour fonction de desservir les consommateurs raccordés en moyenne et en basse tension sur le territoire de la commune. La Régie d’électricité de Loos est gestionnaire de ce réseau qui comprend l’ensemble des ouvrages d’une tension inférieure à 20 kV situés à Loos.
Gestion publique locale
En France, les communes ont le choix entre fournir directement un service au public par leurs propres moyens ou le déléguer à des entreprises spécialisées. La Ville de Loos a fait le choix de gérer le service directement en régie.
Éclairage public
Nous assurons l’entretien et les travaux de construction des installations d’éclairage public de la Ville de Loos. Environ 2 312 foyers lumineux éclairent chaque nuit les 70 kilomètres de rues loossoises.
Un service de proximité
RME assure plusieurs missions auprès des particuliers et des professionnels afin de gérer au mieux les équipements et l’accès à l’électricité… Nos activités, notre personnel et nos moyens techniques sont concentrés à Loos. Cette proximité nous permet de répondre efficacement à vos attentes.
Une régie publique locale, c’est plus qu’un simple fournisseur d’électricité. Parce que l’électricité est un bien indispensable à tous pour se chauffer, s’éclairer et travailler, il est important d’en préserver l’accès.
Les principes que nous avons à cœur de respecter :
- Continuité du service de l’électricité, quel que soit le lieu de consommation à desservir
- Péréquation nationale des tarifs de vente aux clients résidentiels
- Cohésion sociale et lutte contre la précarité énergétique
Un fournisseur proche de ses usagers
La RME propose des offres au Tarif Réglementé sur son territoire historique (Ville de Loos) et des offres de marché dans la plupart des villes du Nord et du Pas de Calais.
Une compétence particulière pour l’éclairage public
- Maintenance des réseaux d’éclairage public
- Travaux : confection de massifs, pose et dépose de mâts, de lanternes, d’armoires de commande et de coffrets, câblages des réseaux d’éclairage public, mise en valeur du patrimoine
- Diagnostic des installations d’éclairage public
- Assistance technique et ingénierie
- Ou simplement pour nous signaler une ampoule d’éclairage public en panne !
1
Vous emménagez dans un local encore alimenté et souhaitez reprendre le contrat à votre nom
Transfert d’abonnement dans les 5 jours ouvrés
2
Vous emménagez dans un local non alimenté, contrat résilié
Mise en service dans les
5 jours ouvrés
3
Vous emménagez dans une construction neuve raccordée récemment
1re mise en service dans les 5 jours ouvrés
4
Vous déménagez et vous souhaitez résilier votre contrat
Enregistrement dans les
2 jours ouvrés et relevé d’index dans les 3 jours ouvrés
5
Une modification de puissance, un changement d’option tarifaire
Intervention dans les
5 jours ouvrés
Proximité
Service client rapide et disponible
Prestations à prix réduits
Avantages concurrentiels